L'EVANGILE
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3.16
L’apôtre Paul déclarait en
Romains 1.16 : Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. |
Il existe des lois physiques qui gouvernent l’univers physique. Il existe de même des principes spirituels qui gouvernent nos relations avec Dieu.
À travers les étapes suivantes, nous vous proposons de découvrir l’Évangile, la BONNE NOUVELLE, le message essentiel de la Bible.
Tout au long de sa vie et jusqu’à sa mort sur la croix, Jésus a reflété la bonté de Dieu et son désir d’entrer en relation avec vous
La Bible affirme :
« Dieu est Amour » (1 Jean 4.8)
« Par tout cela, il (Dieu) invitait les hommes à le chercher. Il voulait qu’ils s’eeforcent de le découvrir, comme à tâtons, et qu’ils essaient d’entre en contact avec lui. Car, en réalité, il n’est pas loin de chacun de nous (Actes 17.27)
Jésus insiste sur la nécessité d’une connaissance personnelle de Dieu, votre créateur. Dieu vous aime et vous cherche, il veut communiquer avec vous.
Mais il y a un problème : Dieu semble si lointain. Pourquoi ?
L’origine du problème ne vient pas de Dieu mais de votre désir de vivre de façon indépendante, centrée sur vous-même. Cette attitude commune à tous, la Bible l’appelle « péché ». Elle se reflète à travers les différentes fautes que nous commettons tous, sans exception.
« Tous, sans distinction, ont péché et ont perdu la beauté glorieuse dont Dieu avait revêtu l’homme »(Romains 3.23).
Votre manque d’obéissance face aux commandements de Dieu peut vous sembler sans grande importance. Mais, à la vérité, c’est une attitude rébellion qui brise votre relation avec lui.
« Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu » (Ancien Testament – Ésaïe 59.2)
Dieu est Saint et Juste, et vous êtes coupables devant lui, ce qui entraîne son jugement et sa condamnation :
« Toute l’humanité a été entraînée dans la chute et la condamnation » (Romains 5.18)
« Tous les hommes auront des comptes à rendre à la justice divine, le monde entier sera convaincu de culpabilité devant Dieu » (Romains 3.19)
Cette perspective semble désespérée ! Vous avez besoin d’être sauvé. Mais comment ?
Comme tout être humain, vous essauez de sauver la face du mieux que vous pouvez. Peut-être même pratiquez-vous une religion ?
Vous pensez qu’en menant une vie « bonne » cela suffira pour que Dieu vous accepte.
Toutefois, vous êtes imparfait et pécheur. Tous vos efforts moraux ou religieux pour vous réconcilier vous-même avec Dieu sont insuffisants : ils ne peuvent solutionner le problème du péché et de votre culpabilité devant Dieu.
Il y a un précipice en Dieu et vous. Toutes les tentatives de l’homme pour franchir cet abîme sont vouées à l’échec. Les bonnes oeuvres, la religion, la philosophie et une bonne morale sont insuffisantes car elles ne s’attaquent pas au problème fondamental de l’homme : son péché.
« Aucun homme ne gagnera l’approbation divine par la pratique d’œuvres légales. Personne ne sera justifié en accomplissant ce que la loi commande » (Galates 2.16)
« Tous ont manqué le but qu’il (Dieu) leur avait assigné dans son plan. Personne ne saurait prétendre être approuvé de Dieu » (Romains 3.23)
Existe-t-il un espoir pour rétablir votre relation avec Dieu ?
«Mais alors, qui peut être sauvé ? Jésus les regarda et leur dit : « pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu, tout est possible » (Matthieu 19.25-26)
Dieu est intervenu lui-même pour vous sortir de cette voie sans issue. Il a envoyé sur la terre son Fils Jésus-Christ comme réconciliateur :
« En effet, il n’y a qu’un seul Dieu et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme lui-même » (1 Timothée 2.5)
« Le Christ lui-même, tout innocent qu’il fût, a souffert pour des coupables : il est mort, une fois pour toutes, pour nos péchés » (1 Pierre 3.18)
Sa mort sur une croix résout le problème du péché devant Dieu. Jésus a subi à votre place la condamnation que vous méritez à cause de votre rébellion :
« Nous accédons à la vie nouvelle, non par nos mérites, mais uniquement en nous appuyant sur ce que le Christ a accompli pour nous » (Romains 3.27)
« Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui appartiennent à Jésus-Christ » (Romains 8.1)
Sans aucun mérite de votre part, Jésus vous offre le pardon de vos péchés et une nouvelle vie. Vous être gracié !
« Sa grâce seule est la source de votre salut, et cette grâce vous l’avez saisie par al foi. Rien ne vient de vous. Tout est cadeau de Dieu » (Éphésiens 2.8)
« Oui, vraiment, je vous l’assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé possède, dès à présent, la vie éternelle et il n’aura pas à comparaître au jugement (dernier) : il a déjà franchi la frontière de la mort à la vie » (Jean 5.24).
Vous pouvez être sauvé aujourd’hui ! Tous ceux qui se repentent et qui croient en Jésus – qui placent en lui leur confiance -, sont réconciliés avec Dieu. Tous leurs péchés sont pardonnés, rien ne les séparera désormais de l’amour du Père. Ils sont « la vie éternelle ». ils reçoivent l’Esprit de Dieu en eu qui leur permettra d’accomplir sa volonté.
« Quelques-uns, cependant, l’ont accueilli, ils ont cru en lui, ils ont placé leur confiance dans ce qu’il était ; à tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu » (Jean 1.12)
« Me voici devant la porte : je frappe. Si quelqu’un est sensible à mon appel et s’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et nous dînerons en tête-à-tête : moi près de lui, et lui près de moi » (Apocalypse 3.20)
Recevoir Jésus-Christ, c’est une décision qui engage tout votre être. Vous pouvez l’exprimer de cette façon :
- Admettez votre état désespéré de séparation d’avec Dieu (vous reconnaissez que vous êtes un pécheur) ;
- Demandez-lui pardon pour vos péchés et decidez de vous en détourner (vous vous repentez) :
- Reconnaissez que seule la mort de Jésus vous réconcilie avec Dieu (vous croyez) ;
- Accueillez Jésus-Christ comme votre Sauveur et votre Maître (vous recevez)
Et si les mots vous manquent.
Voici un exemple de prière de quelqu’un qui souhaite être réconcilié avec Dieu et recevoir la vie éternelle :
« Seigneur Jésus, je me reconnais pécheur et coupable devant toi : mes péchés t’ont offensé. Je désire tourner radicalement le dos à ma vie passée.
Je ne peux rien faire par moi-même pour être sauvé. Ton amour pour moi est si grand que tu as payé pour mes péchés en mourant sur la croix à ma place.
Je te reçois comme mon Sauveur et mon Seigneur.
Merci de me pardonner et de faire de moi ton enfant.
Merci pour la vie éternelle que tu me donnes gratuitement, sans aucun mérite de ma part. Apprends-moi à te suivre fidèlement ».
« Si quelqu’un entre en communion vivante avec le Christ, il devient un homme nouveau, il est recréé. L’ancien état est dépassé. Ce qu’il était autrefois a disparu ; la nouvelle création a déjà commencé ; voici : tout est devenu nouveau. Tout cela, du début à la fin, est l’œuvre de Dieu. Il nous a réconciliés lui-même par le Christ » (2 Corinthiens 5.17)
Et Après ?
Devenir un chrétien, ce n’est que le début. Le Saint-Esprit vous changera peu à peu. Laissez Dieu contrôler tous les domaines de votre vie et agissez selon sa volonté (Romains 6.13). Pour ce faire :
Lisez la Bible : Laissez Dieu communiquer avec vous par sa Parole (1 Pierre 2.2 et 2 Timothée 3.17)
Priez : la prière est la « respiration » du chrétien parlez de tout avec Dieu et apprenez à écouter ses réponses (Philippiens 4.4-7)
Ne restez pas isolé : Rejoignez d’autres personnes qui croient, comme vous, en Jésus et fréquentez une église fidèle à la Bible (Hébreux 10.24-25)
Partagez votre foi : parlez avec sagesse de ce que vous avez découvert et des changements dans votre vie. Votre témoignage pourra attirer d’autres personnes à Jésus-Christ, le Sauveur (1 Pierre 3.15)