NOTRE HISTOIRE

      La naissance de l’Église de Saint-Fons a ses origines et ses racines au début des années 1973, grâce à la vision des serviteurs de Dieu et des membres de l’Église de la rue Robert (Église Évangélique de Pentecôte, 99 Rue Robert, 69006 Lyon) au temps du ministère du pasteur Daniel Quintin.

      Dans cette époque bénie naquit une équipe dite « d’évangélisation » avec une quarantaine de chrétiens, mais surtout des jeunes dont plusieurs deviendront pasteurs plus tard. Ce fut le cas d’Alain Sivasléian, Serge Santander, Jean-Marc Tcherkechian et Tanain Marcellin. Cette équipe avait sillonné plusieurs quartiers de Lyon et ses alentours et notamment le quartier des Minguettes à Vénissieux.

      En 1973, dans un cadre relationnel de qualité, la Mairie mit à notre disposition de façon gracieuse, plusieurs salles municipales et pendant une durée de 3 mois, tous les samedis, se tenait une réunion d’évangélisation à 16h. Cette réunion était précédée d’un moment de prière à 14h et à 15h d’une distribution des prospectus et d’évangiles par l’équipe d’évangélisation dans les rues proches.

      Des personnes nouvelles étaient vivement touchées par le Seigneur et de ce fait, la nécessité d’instaurer, selon un programme précis et organisé, des conférences régulières s’imposait. Ces conférences continuèrent chaque semaine le mercredi à 20h30 dans les mêmes locaux à titre gratuit et se poursuivirent pendant 18 ans avec le pasteur stagiaire
Jean-Paul Perrier, ensuite Alain Tourret et d’autres encore, dont Lucien Marzocchi qui, comme prédicateur assura plusieurs réunions.

    Soulignons en passant que les seuls musiciens de ces rencontres venaient le soir après leur travail et avec leur instrument pour accompagner les cantiques.

      Il y eut plusieurs baptêmes, et des chrétiens s’établirent dans ce quartier. De surcroît et, parallèlement à ces réunions du mercredi 20h30, l’équipe d’évangélisation poursuivait ce beau travail missionnaire à Vénissieux, plusieurs samedis à 16h, 23 Boulevard Lénine. La mairie et la police se montrèrent coopératives en donnant l’autorisation publique d’annoncer par mégaphone (sur voiture circulante) le lieu et les horaires de réunion.

      En 1988, sous la houlette et la direction du pasteur Éphraïm Ferriz, le projet de trouver une salle de culte fut envisagé pour répondre aux besoins croissants de cette bénédiction. Une ancienne supérette commença à créer une véritable vision et une intercession dans le coeur des croyants.

      Cette salle fut visitée par quelques membres du C.A de l’église de la Rue Robert. Leur impression positive fut transmise à l’Église qui intercéda en ce sens pour connaître la volonté de Dieu.

    Dans cette attente, le quartier et les alentours recevaient la semence de la Parole par un frère consacré et ancien missionnaire au Burkina Faso. Le pasteur Bernard Bertholon habita aux Minguettes et exerça son ministère avec dévotion pour enseigner les croyants et maintenir la flamme de l’évangélisation au travers des réunions dans la salle Aimé Canalis les après-midi à 15h et le soir au Boulevard Ambroise Croizat.

      Après 3 années de réflexion, de prières et d’obstacles surmontés, en avril 1991, les chrétiens disposèrent d’un lieu de culte sur la commune de Saint-Fons au 36 Rue Noël Descormes.

      Ce fut le pasteur Éphraïm Ferriz qui inaugura l’ancienne superette, transformée en lieu de Culte. Beaucoup de chrétiens amenèrent bénévolement leurs compétences professionnelles avec fidélité ; ce fut le cas de Maurice Bouillot et d’Étienne Gallice et tant d’autres.

      Le pasteur Jean-Bosco Kanyandekwe fit un travail remarquable dans l’église et dans les relations de voisinage, ce qui donna un bon témoignage chrétien. Le pasteur Jean-Noël Zuel prit la relève de 1994 à 1998.

      En 1997, l’assemblée entama la procédure d’autonomie qui fut effective officiellement en septembre 1998 avec l’arrivée du pasteur Christian Fernandez qui constitua la nouvelle association cultuelle, avec les formalités, les statuts et le conseil d’administration.

      D’autres pasteurs suivirent avec des dons et enseignements différents et qui enrichirent les membres dans leur croissance spirituelle : Serge Matthias, Philippe Cordier, Laurent Dubas, Bruno Pelletier et depuis Septembre 2020, Pamen Cédric.

Lien vers l’histoire des ADD : https://assemblees-de-dieu.org/notre-histoire/

Lien vers la WAOG : https://worldagfellowship.org/

TRAM T4 – Maurice Thorez
BUS 60 – Grand Chassagnon
BUS 93 – Grand Chassagnon

ADRESSE: 36 RUE NOËL DESCORMES
 69190 SAINT-FONS

NOUS CONTACTER

NOS PARTENAIRES

 

Défilement vers le haut